Aneth : aide à soulager les gaz intestinaux.
Basilic : détruit les radicaux libres, favorise la digestion, calme et inhiberait même la croissance des tumeurs cancéreuses chez les animaux. Qu'en est-il des hommes?... Enfin, écrasé et appliqué sur une piqûre d'insecte, il diminue la démangeaison.
Camomille : anti-inflammatoire.
Ciboulette : aide à digérer, protège l'intestin des microbes et des bactéries, est diurétique et réduirait l'hypertension.
Citronnelle : repousse les moustiques.
Coriandre : les graines de coriandre aident à la digestion des légumineuses quand on les fait cuire ensemble.
Estragon : soulage les crampes menstruelles, ouvre l'appétit et aide la digestion. En infusion, il soulage les brûlements d'estomac.
Fenouil : diurétique et purgatif.
Menthe : expectorant et anti-inflammatoire, il combat aussi les bactéries, facilite la digestion et stimule le système nerveux.
Origan : soulage les gaz et ballonnements, stimule la digestion et calme la toux, surtout lorsque pris en tisane.
Persil : très riche en calcium et vitamine C, aide à combattre l'anémie (lorsque consommé en abondance). Il est aussi diurétique, ouvre l'appétit et aide à la digestion.
Romarin : puissant antioxydant, il combat les bactéries et lutterait contre le rhumatisme. Nos ancêtres en faisaient des cataplasmes pour accélérer la guérison des blessures. En tisane, il aide à digérer.
Sarriette : en infusion, il agirait sur l'asthme et les bronchites.
Sauge : utile pour les troubles du foie, l'inflammation des muqueuses du nez et de la bouche, est efficace contre les maux de gorge, la transpiration, les bouffées de chaleur. Elle stimule la digestion et peut atténuer les démangeaisons d'insecte lorsque les feuilles sont frottées sur la piqûre.
Thym : décongestionne les voies respiratoires, facilite la digestion, combat aussi la mauvaise haleine.

Pour en conserver les propriétés et les arômes, on recommande de les ajouter en toute fin de cuisson.